vbox_bug.png

Description du problème :

  • Impossibilité de lancer une machine virtuelle.
  • Apparition d'une fenêtre intitulée "VirtualBox - Error in supR3HardNtChildWaitFor" avec le message d'erreur : "Timed out after 60001 ms waiting for child request #1 (CloseEvents). (rc=258)".
  • Apparition d'une seconde fenêtre intitulée "VirtualBox - Erreur" avec les détails suivants :

"The virtual machine 'XXX' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1). More details may be available in 'C:\xxx\...\VBoxStartup.log.

Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)
Composant : MachineWrap
Interface : IMachine {f30138d4-e5ea-4b3a-8858-a059de4c93fd}"


Trois solutions possibles :

  1. Désinstaller le programme de sécurité ou désactiver temporairement le module incompatible.
  2. Effectuer une restauration du système à une date où Virtualbox fonctionnait encore.
  3. Remplacer la version actuelle de Virtualbox par Virtualbox 4.2.24 ou inférieur.


1. Suppression du programme de sécurité (probablement l'antivirus) ou désactiver temporairement le module incompatible.

  • Ex : pour Bullgard, décocher l'option "Analyser le comportement" ou mettre le niveau de protection à "Minimal". Rétablir la protection après le lancement de la machine virtuelle ou laisser désactiver pour lancer d'autres machines virtuelles.


2. Restauration du système : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/products/features/system-restore


3. Procédure pour remplacer Virtualbox par une ancienne version :

  • Redémarrer l'ordinateur.

Attention à ne pas désinstaller Virtualbox sans avoir redémarré le système. Le processus de désinstallation risque de se bloquer avec impossibilité de redémarrer proprement l'ordinateur.


  • Télécharger Virtualbox 4.2.24 ou inférieur (mais pas 4.1.40) à cette adresse : http://dlc-cdn.sun.com/virtualbox/4.2.24/ .
  • Désinstaller la version actuelle de Virtualbox.
  • Installer Virtualbox 4.2.24 ou inférieur.



Mise à jour : hypothèses quant à l'origine du problème

  • Incompatibilité avec Windows 7 SP1 et des programmes de sécurité (Antivirus).
  • Pour reproduire le problème, la combinaison gagnante semble être Windows 7 SP1 + VirtualBox (des versions 4.1.x, la version 4.2.26 et suivantes) + certains programmes de sécurité (Avira, Bullguard, Symantec Endpoint et probablement d'autres).
  • Pour Bullguard, désactiver "Analyser le comportement" suffit. Une fois la machine virtuelle démarrée, le module de protection peut être réactivé.
  • Pour Antivir, il faut apparemment désinstaller : https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=68869#p328376.
  • A tester : désinstallation totale de l'antivirus (logs et fichiers de configuration compris), puis réinstallation.