apps_002r.png

Avant de passer à GNU/Linux, n'hésitez pas à noter les logiciels que vous utilisez le plus souvent. Vous gagnerez du temps par la suite en cherchant dès maintenant les équivalents sur les systèmes libres de vos applications favorites. Il n'est pas nécessaire, quand on débute, de jouer les purs et durs en se cantonnant uniquement aux logiciels open-source. Si votre application propriétaire favorite existe sous Linux, ne vous privez pas. Voyez ça comme un sevrage progressif.

Pour moi, le résultat donne le tableau ci-dessous. A l'extrême droite, vous trouverez des applications optimisées pour l'environnement de bureau KDE.

Hormis pour les jeux, je n'ai pas eu de mal à trouver mon bonheur. Il faut parfois ruser, en combinant par exemple la suite bureautique LibreOffice avec les versions online de Word et Excel ou en se contentant d'utiliser un live CD de Paragon Backup & Recovery comme principal outil de sauvegarde. S'il le faut, n'hésitez pas à abandonner les logiciels de type usine à gaz, qui font beaucoup, pour leur préférer de multiples petites applications aux tâches bien définies.

applications.png

Liens utiles :



Sur le même sujet : GNU/Linux - faire le grand saut