parachute_r2.png

Voilà en vrac ce qui pourrait vous encourager à vous jeter à l'eau alors que vous savez à peine nager :

  • Vous en avez marre de Microsoft.
  • Apple vous fait du pied, mais vous êtes fauché(e).
  • Vous souhaitez utiliser un ordinateur, pas une tablette.
  • Cliquez sur le moindre lien vous fait peur à cause des virus.
  • Vous possédez un PC ancien qui souffre avec Windows.
  • Vous en avez marre de voir votre conjoint(e) ou vos enfants installer plein de cochonneries sur votre ordinateur.
  • Vous êtes paresseux(se) : installer un à un pilotes et logiciels est une tâche fastidieuse.
  • Vous êtes motivé(e) : en partant du strict minimum, vous désirez installer une à une les applications dont vous avez besoin.
  • Vous êtes parano : vous installerez uniquement des logiciels compilés par vous même et dont vous aurez épluché le code source.
  • Vous ne jouez jamais et utilisez votre ordinateur pour les tâches les plus basiques (Internet, traitement de texte, écouter de la musique ou regarder des vidéos, etc).
  • Vous en avez marre de consulter/payer des escrocs qui n'offrent qu'une seule et unique solution à vos problèmes de PC : formater et réinstaller.
  • Vous voulez faire une blague au service client de votre FAI qui, pour résoudre vos problèmes de connexions, vous demandera systématiquement de taper la commande : "ipconfig /flushdns".


Si vous êtes concerné(e) par une seule de ces situations, vous devriez arrêter la lecture de ce billet et faire le grand saut sans plus attendre.

Pour les autres, il suffit simplement de procéder par étape en adoptant des réflexes qui vous seront utiles sous Linux. Au moment du grand saut, vous ne serez pas complètement perdu(e). Il faut :

1. Cesser de vous connecter à Windows avec un compte administrateur et lui attribuer un mot de passe unique solide que vous serez seul(e) à connaître.

2. Créer un compte utilisateur standard et l'utiliser exclusivement.

3. S'habituer à devoir taper le mot de passe du compte administrateur pour chaque tâche d'administration (nettoyage du disque, défragmentation, installation de nouveaux logiciels, etc.).

Windows_003.png

4. Enregistrer vos documents en utilisant des formats libres (".odt" au lieu de ".doc", ".ods" à la place de ".xls").

Windows_004.png

5. Abandonner progressivement les applications propriétaires en installant des logiciels libres et en s'habituant à les utiliser (Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires).

Windows_005-1.png

6. Installer VirtualBox pour créer des ordinateurs virtuels et tester des distributions GNU/Linux.

Windows_009.png

7. Bâtir, détruire et reconstuire : créer des machines virtuelles et amusez-vous à configurer, personnaliser, casser les distributions installées dessus.

8. Mettre de l'ordre dans votre menu Démarrer en rangeant les différents raccourcis dans des dossiers au nom parlant (Bureautique, Internet, Outils, etc). N'hésitez pas à vous inspirer du menu des applications d'une distribution GNU/Linux.

Windows_008r.png

9. Tester la reconnaissance de votre matériel avec un live CD. Si par exemple ça coince avec une imprimante, vous pourrez toujours retarder votre migration vers GNU/Linux sans maudire ce pauvre système d'exploitation qui n'a rien fait de mal. Il ne restera plus qu'à faire un tour sur Internet pour trouver une solution à votre problème ou simplement laisser un message sur les forums spécialisés.

10. Trouver un portable à moins de 100 € sur leboncoin et y installer votre distribution préférée.

Windows_011.png

Avec le temps, vous devriez être prêt(e) à vous passer de Windows, tout en adoptant de bonnes habitudes. Si ce n'est pas possible car vous tenez, par exemple, à jouer dans des conditions optimales à vos jeux préférés, il vous reste la solution du dual boot : deux systèmes d'exploitation sur une machine et le choix de l'OS à chaque démarrage du PC.



Sur le même sujet : GNU/Linux - les applications